Le Point prépare l’avenir avec XMS et Content Factory

Le Point, c’est notamment un magazine papier hebdomadaire et un site internet, tout deux bien connus du grand public, dont la diffusion et l’audience respectives augmentent régulièrement depuis la fin des années 90, époque de son acquisition par le groupe Artémis.

Dans le cadre d’un vaste chantier de rénovation de ses outils de production, Le Point a souhaité se doter d’une solution de dernière génération pour unifier, gérer et mieux valoriser 30 ans de son patrimoine éditorial. Le Point a choisi 4Dconcept pour l’accompagner dans son projet et déploiera cette année la solution de Digital Asset Management XMS.

XMS, développé autour de la base de données MarkLogic, fournit en effet un puissant outil d’archivage et de recherche capable d’importer n’importe quelle structure d’information XML et de proposer, avec un minimum de configuration, des vues ciblées en fonction d’objectifs éditoriaux (ou métiers) paramétrables.

En amont, le système permet d’enrichir les contenus et d’établir de nouveaux liens à l’aide du module Content Factory qui interface, notamment, des composants de text-mining et de traitement sémantique spécifiques au métier de l’Editeur.

En aval, XMS/Content Factory permet d’agréger différents flux issus de recherches paramétrées pour alimenter, en sortie, divers canaux de diffusion tels que sites web et plateformes mobiles. La ré-exploitation des contenus ainsi mise en œuvre permet un retour sur investissement extrêmement rapide.

En faisant ce choix, Le Point investit dans une solution ouverte, complète, accessible depuis tous les maillons de la chaîne éditoriale, pour gérer ses actifs numériques et aborder avec d’importants atouts les défis majeurs de l’information de demain.

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