Article Archimag : la réalité augmentée au service du livre

Réalité augmentéePas un jour ne s’écoule sans qu’on entende parler de réalité augmentée. Loin du focus technique ou d’une profession de foi technophile, Archimag se penche sur ce phénomène par le biais d’un projet appliqué à un manuel scolaire. L’occasion de mettre la lumière sur les multiples enjeux soulevés par la réalité augmentée en terme d’édition, de modèle économique, mais aussi d’éducation.

Dans le secteur de l’édition, les nouveaux supports de diffusion de l’information – e-reader, smartphone, etc. – ne cessent de se développer et surtout de s’ancrer dans les pratiques. Relativement adaptés à la lecture, ils engendrent une attente supplémentaire et ne valent que par l’association d’éléments multimédias et interactifs au contenu éditorial. Face à cette problématique d’accès à un écosystème multimédia et web à partir d’un support unique, le livre n’a pas dit son dernier mot. Grâce à la réalité augmentée. 4Dconcept, éditeur entre autres de solutions d’ingénierie documentaire, achève justement la mise en oeuvre d’un projet de réalité augmentée appliquée à un manuel scolaire. « La réalité augmentée, c’est l’idée d’un papier proactif. Elle permet à un ouvrage papier d’être un vecteur de ressources multimédia », explique avec enthousiasme Marie Lichtle, responsable marketing et communication de l’éditeur. Autrement dit, avec ce manuel, l’enseignant a à sa disposition l’ensemble de ces outils pédagogiques traditionnellement utilisés que sont livres, exposés, magnétoscope, ordinateur, vidéoprojecteur.

ArchimagRetrouvez l’article de Guillaume NUTTIN en intégralité dans le numéro Archimag paru le 20 mai dernier.
http://www.archimag.com

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Un commentaire

[...] projet de réalité augmentée appliquée à un manuel scolaire comme on peut le lire sur leur blog. Je vous présenterai sûrement ce concept prochainement ainsi que quelques exemples [...]

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